Rose-Marie François, « Musique au goût de la langue » (B) seule en scène

21
04
2020
Rose-Marie François, « Musique au goût de la langue » (B) seule en scène

Mardi 21/04/2020, 20h00 

Auteure d’une quarantaine de livres publiés en Belgique, en France, au Québec, en Allemagne, en Autriche, en Grande-Bretagne, en Lettonie, en Roumanie, en Bulgarie, etc. Ses poèmes sont aussi repris dans diverses revues et anthologies (en Arménie, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Israël, Algérie, Italie, Lettonie, etc.) et traduits dans une douzaine de langues. Elle a enseigné aux universités de Liège (Belgique), de Lund (Suède), de Lettonie (à Riga), dont elle est dr.honoris causa. Elle a traduit plus de cent poètes autrichiens. Elle est l’auteure de la première anthologie bilingue letton-français de poésie lettone. Elle est membre du jury du Premio Napoli, prix littéraire international de la ville de Naples. 

  • Prix Charles Plisnier de poésie (Mons 1989).
  • Prix Louis Guillaume du poème en prose (Paris 1998) pour Répéter sa Mort.
  • Prix de la Pensée Wallonne (Mons 2002) .
  • Prix de Poésie de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (langues régionales endogènes) pour PANAMUSA, une chantefable en picard, avec traduction française et introduction bilingue (édit. micRomania, Bruxelles 2008).
  • Prix du Hainaut (La Louvière 2008) pour Et in Picardia ego, édit. micRomania, Bruxelles, 2007).
  • Prix triennal de la Fédération Wallonie-Bruxelles LRE, langues régionales endogènes, Bruxelles 2016 pour Lès Chènes. La Cendre., édit. micRomania, Bruxelles 2013.

Paf 9€

http://www.rosemariefrancois.eu

Tags: , , , , , , , , , ,

Pas de commentaire pour l'instant

Laissez une réponse